Qui est la compagnie Qui S'y Colle ?
La compagnie Qui S’y Colle est une association créée en 2016 avec pour objet la création, la production et la diffusion de spectacle vivant.
Elle est portée artistiquement par Florian Maisonnave (comédien-clown) et administrativement par Lucie Gaudron (chargée de production).
Nous créons et diffusons des spectacles accessibles à tous·tes, avec le clown comme outil principal.
Bien que nous jouons en intérieur comme en extérieur, nous sommes une compagnie de spectacles de rue : nous jouons avec l’environnement, avec l’espace de jeu. La rue est notre partenaire.
Nous pratiquons le clown : nous cherchons la fragilité, la sensibilité et la prise de risque.
Nous rions et nous émerveillons de notre chute d’humain prétentieux et dominant.
C’est notre projet politique pour sauver le monde.
La compagnie Qui s’y colle existe grâce à un bureau constitué d’une présidente et d’un secrétaire, de salarié.e.s artistes et administratif, et de collaborations avec différentes structures.
L'équipe artistique
Florian Maisonnave
Formé au clown par Alexandre Pavlata, Eric Blouet, Cédric Paga, au bouffon avec Joël Roth, au mime corporel par hippocampe théâtre, et à l’improvisation à l’école Movimiento Impro à Séville, je suis comédien de la compagnie Qui S’y Colle depuis sa création. Je suis également marionnettiste, formé par François Lazarro. Le jeu impprovisé me passionne, et j’aime me démunir de tous les artifices pour qu’il ne me reste que lui. J’aime proposer dans les spectacles une ode à la fragilité, à la sensibilité, à la sincérité, à la prise de risque.
Florian Maisonnave joue dans les spectacles CHIEN, La dernière bouteille d’eau, les Gobeurs d’Enclumes et les visites décalées.
Vivien Hautenauve
Formé au clown par Michel Dalaire, Alain Gautré, Martine Dupé, je joue depuis 2017 un solo « dans la brume sauvage de la forêt perdue » avec ma compagnie Flou Variable (22), et je fais partie de Rêves de clown (clown à l’hôpital). J’aime le rapport direct au public, l’improvisation quand elle est mise à nu et qu’on l’habille d’un rien. J’aime ce qui souvent en ressort, un regard sur nos vies fragiles, la mise en lumière de nos poésies intimes et ridicules.
Vivien Hautenauve joue dans le spectacle La dernière bouteille d’eau.
François Debas
Si j’ai toujours aimé les histoires, mon chemin de conteur a débuté en 2007. Je me suis formé auprès de Ralph Nataf, de Michel Hindenoch, et de Catherine Zarcate. J’ai aussi approfondi la dimension anthropologique de l’oralité grâce à une formation de 3 ans au Centre Méditerranéen de Littérature Orale. En 2011, j’ai débuté le théâtre d’improvisation, qui m’as permis d’ajouter à ma palette la couleur vive du jeu, la prise de risque jubilatoire. C’est un lâcher-prise précieux pour entrer en relation avec l’auditoire.
François Debas joue dans Les Gobeurs d’Enclumes.
L'équipe administrative
Lucie Gaudron
Je rencontre l’univers du spectacle vivant et décide de m’orienter professionnellement vers celui-ci en 2021, en rejoignant l’équipe de la compagnie Qui s’y colle en tant que chargée de production. Rapidement, je me forme en administration et comptabilité du spectacle vivant associatif auprès de plusieurs structures telles que le Jardin Moderne à Rennes et le CAGEC à Nantes. Depuis 2 ans, je me forme aussi continuellement auprès et de Laure-Anne Roche, administratrice à Galatea (Brest) où je suis également salariée en tant que chargée de production et où j’accompagne une dizaine de compagnies de théâtre en administration, production et comptabilité.
Nos complices et soutiens
Les cies Le Théâtre à Molette et Qui S’y Colle travaillent régulièrement ensemble
Vivien, comédien dans La dernière bouteille d’eau, est aussi comédien dans la cie Flou Variable
Dor Hud
Dor Hud réalise les illustrations et les vidéos qui présentent les spectacles de la cie
Les cies Le Train Couchette et Qui S’y Colle travaillent régulièrement ensemble
La ville de guipavas
La ville de Guipavas a coproduit la création CHIEN et a accueilli la cie en résidence
L’image qui parle a coproduit la création CHIEN et a accueilli la cie en résidence